icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch

Notre vision, notre mission

Mis à jour : mercredi 22 mai 2013 21:16

Par le développement du GOTS, nous fixons des exigences strictes et obligatoires en matière de critères sociaux et écologiques. Ce faisant, nous prenons en considération les besoins pour un référentiel qui soit adapté à une production industrielle et approprié à une large gamme de produits. Prenant ces deux aspects en compte, nous définissons les textiles biologiques comme étant traités avec le minimum d'impact possible, de résidus naturels et d'intrants chimiques synthétiques.

GOTS est un référentiel dynamique : nous concentrons constamment nos efforts sur le développement de meilleures méthodes de transformation du textile. Dans ce processus d'amélioration continue, nous collaborons avec des parties prenantes internationales issues de l'industrie textile, les fournisseurs d'intrants chimiques, l'agriculture biologique, les organisations pour l'environnement ainsi que des groupes agissant pour les droits des travailleurs et les syndicats. Nous croyons qu'un référentiel international volontairement constitué en partenariat avec la communauté internationale des parties prenantes en assure une grande reconnaissance dans le monde entier. Contrairement à certaines normes nationales, il participe à faire tomber les barrières du commerce international.

La mise en œuvre du GOTS réconcilie les besoins de l'industrie textile pour un référentiel international avec les besoins de transparence des consommateurs. La reconnaissance et l'acceptation croissantes du GOTS au niveau international confirment que ces besoins sont en passe d'être comblés. Notre objectif principal était d'harmoniser plusieurs référentiels sous une seule étiquette cohérente ; ce qui est devenu une réalité et nous poursuivons notre travail pour que ce référentiel commun satisfasse aux exigences de toutes les parties prenantes.

Un référentiel n'est efficace que s'il est fiable. En plus de la confiance, la vérification est cruciale pour construire de la crédibilité. Nous confions la mission de vérification uniquement des organismes de certification indépendants et qualifiés. Les organismes de certification réalisent régulièrement des audits de toutes les parties impliquées dans la fabrication textile certifiée GOTS au travers d'inspections sur site pour vérifier que toutes les exigences sociales et environnementales du GOTS sont bien remplies. Par ailleurs pour assurer la protection de la crédibilité du référentiel GOTS, nous faisons des enquêtes et prenons des sanctions lorsque nous avons la preuve d'une utilisation frauduleuse de l'étiquette GOTS ou de référence à la certification GOTS.

Notre structure est simple et tend à minimiser les frais administratifs. Le programme GOTS s'autofinance. Tous les revenus sont utilisés pour atteindre nos objectifs.
En tant que réseau international, nous avons des représentants qui font la promotion du GOTS dans le monde entier. Pour nous, l'esprit d'équipe, au-delà du respect mutuel, de la compréhension et de la confiance, signifie travailler en synergie pour trouver des solutions.

Nous sommes conduits par le respect des Hommes et de l'environnement.

icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch ch ch ch

Our Vision, our Mission

Last Updated on Monday, 31 March 2014 13:37

Our vision is that organic textiles will become a significant part of everyday life, enhancing people’s lives and the environment.

Our mission is the development, implementation, verification, protection and promotion of the Global Organic Textile Standard (GOTS).  This standard stipulates requirements throughout the supply chain for both ecology and labour conditions in textile and apparel manufacturing using organically produced raw materials. Organic production is based on a system of farming that maintains and replenishes soil fertility without the use of toxic, persistent pesticides and fertilizers. In addition, organic production relies on adequate animal husbandry and excludes genetic modification.

We see ourselves as contributing to sustainable development and actively cooperate with all relevant stakeholders.


In developing GOTS we set strict – and binding – requirements regarding ecological and social parameters. In so doing, we take into consideration the need for a standard that is practicable for industrial production and appropriate to a wide range of products. Taking both aspects into account, we define organic textiles as being processed with the least possible impact and residual natural and synthetic chemical inputs.

GOTS is a dynamic standard: we foster constant progress towards development of better textile processing methods. In this continuous improvement process we collaborate with international stakeholders, including the textile and apparel industry, chemical suppliers, organic farming and environmental organisations, workers’ rights groups, and labour unions.  We believe that a voluntary global standard, set in partnership with international stakeholder communities, ensures widespread global acceptance. In contrast to mere national standards, it also helps to remove barriers to international trade.

Implementation of GOTS reconciles the need of the textile industry for one global standard with consumers' need for transparency. The increasing recognition and acceptance of GOTS worldwide confirms that these needs are being met. Our initial objective was to harmonise several different standards into one coherent label; this has become a reality. We continue to work to ensure that this common global standard satisfies the expectations of all stakeholders.

A standard is only as effective as it is credible. In addition to trust, verification is crucial to building credibility. We entrust verification only to selected professional and independent certification bodies. The certification bodies regularly audit all parties involved in the manufacturing of GOTS-certified textiles through comprehensive on-site inspections in order to verify that all GOTS environmental and social requirements are met.  In order to further protect GOTS’ credibility, we investigate and impose sanctions wherever there is evidence of misleading use of the GOTS label or reference to GOTS certification.

Our organisation maintains a flat structure and aims to minimise administrative costs. The GOTS programme is self-financed.  All income is used to reach our objectives.
As a global network we have representatives working to promote GOTS around the world. For us, team spirit means more than mutual respect, understanding and trust; it means working together to achieve solutions.

Respect for both people and the environment drives us.