icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch

Utilisation de la base de données

Mis à jour le dimanche 9 décembre 2012 18:35

La base de données publique GOTS contient des informations concernant les entreprises certifiées GOTS, leur adresse (siège), des renseignements sur les produits / catégories de produits qui sont certifiés GOTS, ainsi que les domaines d'activités des entreprises.

 

Elle contient un ensemble d'informations sur des entreprises certifiées qui sont certifiées pour leur propre compte uniquement. Les entreprises certifiées ayant demandé que leurs données restent confidentielles ne sont pas listées. Les entreprises sous-traitantes des entreprises certifiées pour la réalisation des étapes de traitement particulières en vertu du domaine d'activités certifié GOTS des dites entreprises ne sont pas non plus affichées dans cette base de données.

Le formulaire de recherche contient quatre champs de recherche. Les termes de recherche peuvent être saisis/sélectionnés dans un, plusieurs ou tous les champs en même temps afin d'affiner les résultats de la recherche.

Des termes peuvent être saisis dans le champ texte libre et consultés dans n'importe quel champ de données. Les noms d'entreprises, les numéros de licence, les produits particuliers ou les étapes de transformation peuvent être saisis dans ce champ, par exemple.

Les trois autres champs contiennent des listes de termes définis :

Le champ de recherche Catégories de produits indique les termes concernant les groupes de textiles et de vêtements de base et recherche dans les champs de données « catégories de produits » et « spécifications de produit ».

Le champ de recherche Domaine d'activités fournit une liste concernant les activités de transformation et commerciales de base de la chaine d'approvisionnement textile et effectue une recherche dans les champs de données « domaine d'activités » et « spécification d'activités ».

Il est à noter que les termes listés dans les champs de recherche « catégories de produits » et « domaines d'activités » ne sont pas utilisés de manière égale et uniforme dans les différentes bases de données. Si une catégorie de produits (exemple : « layette ») est sélectionnée, seules les entrées dans lesquelles ce terme a été utilisé par l'organisme de certification ayant intégré les données apparaitront. Si le mot « bébé » est saisi dans le champ de saisie de texte libre, les résultats de recherche concernant les entreprises fabricant tout type de layettes seront plus nombreux.

Si un pays est sélectionné dans le champ de recherche correspondant, seules les informations concernant ce pays seront affichées. Les noms de pays sont utilisés de manière uniforme dans toutes les entrées de la base de données. Si un pays est sélectionné sans utiliser/sélectionner aucun autre champ de recherche, toutes les entreprises certifiées GOTS dans le pays sélectionné seront listées.

Les informations indiquées sur la page principale des résultats de recherche sont toujours les trois champs « entreprise », « pays » et « spécifications du produit », même si le terme de recherche a été trouvé dans d'autres champs. Tous les champs de la base de données apparaissent en cliquant sur « détails ».

 

Autres remarques :

Toutes les informations contenues dans cette base de données sont fournies ou transférées directement par l'organisme de certification responsable qui apparait en cliquant sur "détails" . Les entreprises certifiées remarquant que certaines informations sont incomplètes ou incorrectes dans les bases de données doivent, par conséquent, les faire corriger en contactant leur organisme de certification. Cela s'applique aussi à toute entreprise certifiée non listée dans la base de données. Une entreprise certifiée non listée et dont la certification initiale a été octroyée plus d'un mois auparavant doit en informer sont organisme de certification ainsi que l'administrateur de la base de données. Un message doit être envoyé à avec pour objet « base de données - informations manquantes » avec une copie du certificat de conformité pour permettre à l'administrateur de vérifier son statut avec l'organisme de certification agréé.

Les informations contenues dans la base de données ne peuvent être considérées comme une preuve finale du statut certifié valide d'une entreprise et de ses produits. Une entreprise doit toujours fournir un certificat de conformité GOTS comme preuve de son statut certifié (exemple : en tant que fournisseur potentiel de produits certifiés GOTS). Ce certificat doit être délivré par les organismes de certification agréés GOTS et doit indiquer (entre autres choses) les informations concernant le fournisseur, le domaine de la certification GOTS et la période de validité. En cas de doute, l'authenticité du certificat peut être confirmée en contactant l'organisme de certification émetteur avec le nom et le numéro de certificat.

Afin de s'assurer que les produits d'une livraison (transport) particulière reçue par un fournisseur certifié sont certifiés GOTS, il faut aussi demander au fournisseur de fournir un « certificat de transaction » délivré par le certificateur GOTS du fournisseur chargé de lister les informations concernant le produit et le transport de la livraison applicable.

icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch ch ch ch

How to use it

Last Updated on Wednesday, 19 June 2013 09:38

The GOTS public data base contains information on GOTS certified entities, their (head quarter’s) address, specifications of their certified products and their fields of operation.

It contains data sets of certified entities that are certified on their own account only. Certified entities that have requested that their data be kept confidential are not listed. Additional facilities that are sub-contracted by certified entities to perform specific processing steps under the scope of the GOTS certification of the certified entity are also not displayed in this data base.

The search form contains four search fields. Search terms can be entered / selected in one, several or all search fields at the same time in order to narrow down the search results.

In the field ‘free text’ any free text terms can be entered and looked up in any data field. For example names of companies, licence numbers, specific products or processing steps can be entered in this field.

The other 3 fields contain lists of determined terms:

The search field ‘product categories’ provides for terms related to basic groups of textiles and garments and searches in the data fields ‘product categories’ and ‘product specifications’.

The search field ‘fields of operation’ provides for terms related to basic processing and trade activities of the textile supply chain and searches in the data fields ‘fields of operation and ‘specification of operation’.

It should be noted that terms listed in the search fields ‘product categories’ and ‘fields of operation’ are not used equally and consistently in the various data sets. If a product category (e.g. 'Babywear') is selected, only entries where this term was used by the certifier that provide the data will be shown. If ‘baby’ is entered to the free text field instead, more search results for companies producing any kind of babywear will be found.

If a country is selected in the corresponding search field only data sets from this country are shown. The country names are used consistently in all entries to the data base. If a country is selected without using/selecting any other search fields all companies certified in the selected country will be listed.

The data fields shown in the main page of search results are always the three fields ‘company’, ‘country’ and ‘product specifications’, even if the search term was found in another field. All fields of the data set that contain entries are shown in the section ‘details’.

 

Further remarks:

All information contained in this data base is provided respective uploaded directly by the responsible certifier as indicated in the ‘details’ of each data set. Therefore certified entities that observe any incomplete or even false information in their data set can only get it corrected by contacting the responsible certifier. The same applies for any certified entities that are not listed at all in the data base. A certified entity that is not listed and whose initial certification was granted more than one month ago is asked to inform its certifier as well as the administrator of the data base. A message should be sent to with the subject ‘data base-missing entry’ with a copy of the GOTS certificate of compliance (=scope certificate) to allow the administrator to cross-check the status with the applicable certifier.

Entries to the data base cannot be used as a final verification of the valid certified status of a company and its products. To receive appropriate proof about the certified status of a company (e.g. as a potential supplier of GOTS certified products) the company should always be asked to provide its GOTS scope certificate. This certificate must be issued by the responsible approved GOTS certifiers and should show (among other information) the supplier's details, the scope of the GOTS certification and the period of validity. In case of doubt, the authenticity of the certificate can be reconfirmed by contacting the issuing certifier with the name and certificate number.

To assure that the products of a specific delivery (shipment) received by a certified supplier are GOTS certified, the supplier should also be asked for a 'transaction certificate', issued by the GOTS certifier of the supplier that lists the product and shipment details of the applicable delivery.