icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch

Modèles de certificats

Mis à jour : mardi 28 mars 2017 14:07

Le GOTS Groupe de Travail International (IWG) et Textile Exchange (TE) ont développé, dans le cadre d'une initiative commune, des règles harmonisées et des modèles de certificats de transaction et de conformité. Ces modèles permettent d'harmoniser la mise en page, le format et le texte des deux types de certificats parmi les différents organismes de certification et les normes. Ils vont permettre aux utilisateurs, plus particulièrement aux acheteurs comme les distributeurs de marques et les revendeurs, qui se procurent des biens certifiés provenant de fournisseurs variés, certifiés par des organismes différents et selon des normes différentes, de comparer, de gérer et de vérifier les informations facilement grâce aux certificats de conformité et de transaction, délivrés selon le référentiel GOTS et selon toute norme de Textile Exchange.

Les modèles doivent être utilisés par tous les organismes de certification agréés par GOTS et TE pour tous les certificats de transaction et de conformité, édités depuis le 1er septembre 2012.

Certificat de conformité (Scope Certificate, SC)

Les entreprises de transformation, de fabrication et de négoce qui ont démontré leur capacité à satisfaire aux exigences du référentiel GOTS selon la procédure de certification correspondante auprès d'un organisme de certification agréé reçoivent certificat de conformité qui liste les produits certifiés / les catégories de produits (et les étapes de production) conformes à ce référentiel. Ces sociétés sont considérées comme étant des entreprises certifiées GOTS et sont listées dans la Base de données publique GOTS. Les installations et les sous-traitants inspectés et évalués au nom d'une entreprise certifiée sont listés dans l'annexe du certificat de conformité. Leurs noms ne sont pas divulgués dans la base de données publique.

Règles concernant la délivrance des certificats de conformité

Modèle de certificat de conformité

Certificat de transaction (Transaction Certificate, TC)

Le certificat de conformité atteste que l'entreprise certifiée est en mesure de transformer les produits / catégories de produits listées sous la certification GOTS, mais ne constituent pas une preuve que des livraisons précises de cette société sont certifiées GOTS.
Afin de s'assurer qu'une livraison précise de produits reçus par une entreprise certifiée est certifiée GOTS, l'acheteur peut demander au fournisseur de lui fournir un certificat de transaction. Ce certificat est délivré par l'organisme de certification GOTS du fournisseur et recense les informations concrètes concernant les produits et la livraison, y compris le nom et l'adresse de l'acheteur et confirme la certification GOTS de la livraison.

Règles concernant la délivrance du certificat de transaction

Modèle de certificat de conformité

icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch ch ch ch

Certificate Templates

Last Updated on Monday, 27 February 2017 10:46

In a joint initiative the Global Standard gGmbH (GOTS) and Textile Exchange (TE) developed harmonised policies and templates for transaction and scope certificates. The templates unify layout, format and text of both certificate types among the different certifiers and standards. This will help all users, especially commercial buyers such as brands and retailers, who purchase certified goods from various suppliers, issued by different certifies and to different standards to easily compare, handle and verify information provided with scope and transaction certificates issued to GOTS and any Textile Exchange standard.
The templates are to be used by the GOTS / TE approved certifiers for any Scope and Transaction certificates issued.

Scope Certificates (SCs, = Certificates of Compliance)

Processors, manufacturers, traders and retailers that have demonstrated their ability to comply with the relevant GOTS criteria in the corresponding certification procedure to an Approved Certifier receive a GOTS scope certificate (= certificate of compliance) that lists the products / product categories which can be offered certified (and labelled) to GOTS and the corresponding production stages. Such companies are considered as GOTS Certified Entities and are listed in the GOTS public data base. Facilities and subcontractors that have been inspected and assessed for a Certified Entity are listed in the annex of a scope certificate. Their names are not disclosed in the public data base.

Policy for Issuing Scope Certificates

GOTS Scope Certificate Template

Transaction Certificates (TCs)

Scope Certificates declare that the Certified Entity is able to process the listed products / product categories under GOTS certification but are not a proof that specific shipments from this company are GOTS certified.
In order to assure that a specific shipment of products received by a Certified Entity is GOTS certified the buyer can ask the certified supplier to provide a Transaction Certificate (TC). This certificate is issued by the GOTS certifier of the supplier and lists the concrete products and shipment details including the buyers name and address and declares the GOTS certification status of the shipped goods.
A specific challenge for the practicability of the TC system is that many suppliers generate huge numbers of shipments which may significantly increase the administrative burden and cost if a separate TC is issued for each single shipment. To adequately address this issue, the policy for issuing TCs has been amended by rules and conditions for issuing TCs that cover multiple shipments.

The Policy for Transaction Certficates has been updated February 2017.

Policy for Issuing Transaction Certificates - Feb 2017

GOTS Transaction Certificate Template - Feb 2017